BULLETIN N° 19 - mars 2014

Association Georges Rocal pour la promotion du patrimoine et de l’histoire de Saint-Saud

 

BULLETIN N° 19 - MARS 2014

 ______________

 

 

ASSEMBLEE GENERALE

 

Notre assemblée générale aura lieu, comme vous en avez été informés par le précédent numéro, le dimanche 16 mars à 10h30.

Elle comprendra les traditionnels rapports moral (Guy Mandon) et financier (Marie-Thérèse Besse). Elle sera l’occasion de présenter les nouvelles cartes d’adhérents qui ont déjà été expédiées à ceux qui étaient à jour pour 2013. Chacun la recevra ensuite en réglant sa cotisation 2014. Il n’est pas prévu de demander d’augmentation.

Nous aborderons ensuite les questions en cours notamment sur le chantier des fresques et la commémoration de 1914. Nous aurons par ailleurs besoin de faire appel à candidature pour le secrétariat, question toujours en suspens même si l’association n’a pas gravement souffert de cette situation : si nous avons réduit le nombre des bulletins, c’est par choix du Conseil d’administration. Pour le reste, comme par le passé, le président en assure la rédaction et un groupe se charge de l’acheminement. Il est clair, cependant que la nomination d’un secrétaire simplifierait un certain nombre de choses !

Faut-il le redire : il est important que nous soyons nombreux à ce rendez-vous. Ce peut être l’occasion de clarifier bien des choses et de recueillir les idées de chacun.

 

Vous trouverez ci-joint le pouvoir à donner si vous ne pouvez être présent(e). Au dimanche 16 !

 

 

LES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION

 

Fresques : on touche au but.

 

Le projet de restauration des fresques, engagé à l’été 2010, touche au but. Grâce à nos diverses activités et, surtout, aux concerts donnés par le groupe musical d’Anne Delage qui, rappelons-le s’est produit durant trois fois de façon bénévole, nous avons pu réunir les 7000 euros environs auxquels montera l’opération.

Nous reviendrons sur cette question à l’Assemblée générale pour répondre aux questions que vous vous poserez sur ce dossier.

Nous aurons ainsi contribué a mettre un terme à la dégradation progressive d’un élément essentiel de notre patrimoine. La commune pourra de son côté se consacrer aux travaux de restauration du gros œuvre. Ce qui a été fait par le rejointoiement des piliers a été extrêmement efficace et permis de débarrasser les murs d’une partie importante de leur humidité.

Nous aurions eu beaucoup de difficulté a obtenir des subventions dans un édifice non classé. Nous aurons la fierté d’avoir agi par nos propres forces et justifié de notre volonté d’agir pour la promotion du patrimoine d’un édifice classé « Patrimoine XX° siècle ».

 

Demandez le programme !

 

Il convient de rappeler que le temps fort de notre année sera la commémoration du centenaire de la déclaration de guerre : grâce à l’association la commune connaîtra ainsi un événement telle qu’il a été demandé d’en organiser un .

Rappelons que cette commémoration comprendra trois temps forts :

- la conférence sur les conditions dans laquelle la France s’est retrouvée en guerre

- la commémoration officielle au monument aux morts le 2 août

- la soirée animation sur la vie à Saint-Saud en 1914 et le départ de nos soldats suivie d'une rétrospective sur la Belle époque

 

Deux autres manifestations sont prévues :

- Notre traditionnelle soirée théâtrale avec le groupe des Galopins de Saint-Jacques en avril

- Une soirée en septembre sur l’histoire de la truffe par nos amis Pierre et Maryse Chaulet

 

 

UNE PAGE D’HISTOIRE

 

Les difficultés des instituteurs dans nos campagnes au début du siècle

 

La soirée d’août où l’on évoque, à l’initiative du groupe patrimoine, la vie à Saint-Saud avant la guerre de 1914-18, fera sa place à la question de l’école. Un quart de siècle d’application de la loi sur l’obligation n’avait pas suffi à surmonter tous les obstacles et, même si les chiffres reculaient, le nombre d’enfants qui atteignaient le certificat d’études restait minoritaire (moins de 10 pour une classe d’âge comprenant 80 enfants). D’aucuns peinaient même à signer leur nom. Nous avons choisi dans les archives de la série T deux textes qui illustrent les difficultés auxquelles se trouvaient confrontés les instituteurs pour faire vivre cette obligation scolaire. Aucun des deux ne concerne directement Saint-Saud mais chacune évoque des réalités proches.

 

1° Lettre de l’instituteur de Miallet à l’Inspecteur d’Académie de la Dordogne, 20 janvier 1902 Archives Dordogne 1 T 28

 

J’ai l’honneur de vous informer que dans la commune de Miallet, une grande partie de la population est encore bien en retard au point de vue de l’instruction. En effet, sur les registres de l’état civil de 1901, je constate que sur 76 déclarations de naissances, 44 des déclarants n’ont pas pu signer et sur 15 mariages, 5 des futurs époux ne savaient signer. Enfin, sur les 25 conscrits qui ont tiré au sort, 13 sont complètement illettrés.

Il est malheureux de voir qu’il y a encore des coins de notre département si arriérés et cela vingt ans après que l’instruction est gratuite et obligatoire.

Les classes sont pourtant combles, les enfants fréquentent mieux qu’ils ne faisaient il y a quelques années mais il y aura encore de sérieux efforts à faire pour stimuler les parents et arriver à leur faire comprendre qu’il ne suffit pas d’envoyer leurs enfants régulièrement pendant les quelques mois d’hiver mais qu’il faut une assiduité constante pendant toute l’année et cela depuis l’age de 6 ans jusqu’à 13 ans.

Ce manque de fréquentation provient en grande partie de l’indifférence des familles mais elle provient aussi de la défectuosité des locaux scolaires absolument insuffisants pour contenir tous les élèves ; c’est ainsi que dans trois classes il n’y a de place que pour 108 élèves et il y en a 128 depuis le 1° décembre. Il est impossible de placer d’autres tables. Il y a donc 17 enfants de trop et il nous en faut mettre 10 sur des tables qui peuvent en contenir 8.

 

 

2° L’Inspecteur d’Académie de la Dordogne à M le Préfet de la Dordogne

 

Dans le département, la règle semble être la suivante : la rentrée se fait vers le 15 novembre et elle n’est souvent complète qu’au 1° décembre. La raison, on la connaît : les enfants sont occupés à ramasser les pommes de terre, les châtaignes, les noix et à garder les troupeaux. La sortie commence dès la fin mai. Les enfants cette fois sont occupés aux travaux des champs. Au total trois mois sinon quatre sont perdus sur les dix que compte l’année scolaire

 

Cette année tout particulièrement un nombre important d’enfants ont été enlevés en Nontronnais et d’autres arrondissements pour être utilisés aux vendanges de la Gironde. Quelques instituteurs m’ont signalé que ces rabatteurs se chargeaient de dépeupler leurs classes en envoyant par groupes leurs élèves âgés de 12 ans , 11 ans et même 10 ans aux vendanges en Gironde. Il y a là un fait très inquiétant. Non seulement les enfants ne viennent pas à l’école mais ils prennent de déplorables habitudes dans leur déplacement en vendanges et reçoivent de singulières leçons de morale.

 

 

 

………………………………………………………………………………………………………

Votre pouvoir si vous ne pouvez vous déplacer à l’Assemblée générale

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

Ne pouvant être présent, donne pouvoir pour me représenter à l’Assemblée Générale de l’Association 2014

 

 

 

à

 

 

 

………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

Souhaite présenter ma candidature au Conseil d’Administration

 

 

 

Fait à le

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Versement de cotisation à l’association Georges Rocal

adresse postale 4 place du 8 mai Saint-Saud

 

Madame, Monsieur……………………………………………………………..

 

Verse ma cotisation de ………… à l’Association pour 2014 et recevrai ma carte oblitérée

 

 

Note : Le nouveau lieu de réunion de l’Association se situe au presbytère. Nous n’avons cependant pas encore transféré la boite postale qui reste au 4 place du 8 mai où vous pouvez déposer ou envoyer vos courrier.





28/05/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres