Les statuts

 

ASSOCIATION GEORGES ROCAL POUR LA PROMOTION DU PATRIMOINE

ET DE L’HISTOIRE DE SAINT-SAUD


----------

 

STATUTS

 

 Article 1er :


Le titre de l’association est modifié.

L’association s’appellera désormais : ASSOCIATION GEORGES ROCAL POUR LA PROMOTION DU PATRIMOINE ET DE L’HISTOIRE DE SAINT-SAUD.

 

Article 2 :


Son objet est :

- par la référence à Georges Rocal, nom d’écriture de Georges Julien, elle s’inscrit dans la ligne de l’œuvre de l’historien et de la contribution qu’il a apportée à la commune de Saint-Saud dont il a été pendant 47 ans le curé. Elle se réfère aussi au combat pour les valeurs qu’il a mené dans la Résistance par son action dans la brigade RAC.

 

- par patrimoine de la commune, il faut entendre tous les éléments constitutifs de son identité : composantes naturelles et langue, histoire et son patrimoine civil et religieux.

 

- par valorisation il faut entendre un ensemble d’actions autonomes au service de la commune visant  tout à la fois :

         - à aider ses habitants à comprendre et à prendre conscience de la richesse du territoire dans lequel ils vivent ;

         - à communiquer et à promouvoir ce patrimoine à l’extérieur de la commune et contribuer ainsi à son rayonnement ;

 

Article 3 :


Elle a son siège social à la Mairie de Saint-Saud-Lacoussière.

 

Article 4 :


Les objectifs et principes ainsi retenus peuvent être mis en œuvre dans quatre types d’actions :

 

- la constitution d’ateliers organisant la découverte du patrimoine par la recherche menée sur un certain nombre de thèmes par exemple : localisation et cartographie du patrimoine avec balisage de sentiers ; langue d’Oc, histoire du maquis, histoire de la commune à différentes époques, relevé des registres d’état civil en lien avec la Société d’Histoire et de Généalogie, etc.

 

- l’organisation de journées de sensibilisation au patrimoine et notamment d’une action dans la journée qui y est dédiée. Ces journées seront organisées en lien avec le comité des fêtes pour en préserver l’aspect festif et s’inscriront dans le calendrier d’animation communale.

 

- organisation d’une communication sous différentes formes et en lien avec les médias d’usage courant (journaux, radio, télévision, Internet) et prévoyant la production d’un bulletin de liaison.

 

- organisation de conférences et de séances de formation (initiation à la lecture d’archives, à l’écriture en langue d’Oc, etc.).

 

Article 5 :


Adhésions :

 

- la qualité de membre s’acquiert par l’engagement à apporter sa propre contribution à l’association de toutes informations qui contribuent à son objectif, la participation à un atelier et le versement d’une cotisation de l’ordre de 15 €, telle qu’elle a été arrêtée par le Conseil d’Administration. Les jeunes non actifs sont dispensés.

 

- la qualité de membre donne accès aux activités de l’association à titre gratuit hors frais spécifiques (excursions…).

 

- sont membres de droit de l’association : le maire de Saint-Saud, le président de la Communauté de communes, les représentants des collectivités territoriales de référence.

 

Article 6 :


L’association est administrée par un bureau comprenant :

-          un président,

-          un secrétaire,

-          un trésorier.

Chacun de ces trois membres du bureau peut être secondé par un ou plusieurs membres adjoints.

 

Article 7 :


Le bureau se réunit sur convocation du président. Il est renouvelé tous les ans au cours de l’assemblée générale au cours de laquelle sont communiqués les rapports moraux et financiers.

 

Article 8 :


Ressources. Les ressources annuelles de l’association se composent :

1)     des cotisations et souscriptions de ses membres.

2)     des subventions de l’Etat, des collectivités locales et des établissements privés et publics.

3)     de la vente des produits de l’association (publications, etc.).

Il sera tenu par le trésorier une comptabilité-deniers par recettes et dépenses.

 

Article 9 :


Les présents statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des membres présents réunis en Assemblée générale extraordinaire.

 

Article 10 :


En cas de dissolution, l’assemblée générale extraordinaire désigne trois commissaires faisant partie de l’association qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association. Cette assemblée extraordinaire décidera à quelles associations seront remis l’actif net et les objets, livres et collections dont l’association serait alors propriétaire.

 

---------



28/02/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres